Si philosophie et religion semblent être des mots incompatibles, il y a pourtant une branche de la philosophie qui étudie la religion.
La philosophie de la religion désigne deux grandes sortes d'études.
Une réflexion philosophique sur les religions :
Dans un premier sens, la philosophie de la religion désigne une réflexion philosophique sur les religions existantes. Premièrement, puisque le pluriel que nous venons d'utiliser insiste sur la pluralité du fait religieux, il s'agit de parvenir à une définition de la religion : peut-on sous un seul concept et sous une seule définition réunir les différentes formes historiques religieuses ? On se demandera alors ce qu'on entend par religion : la croyance en une divinité comprise comme une entité supérieure à l'homme ? un système plus ou moins complexe de rites, de rituels, de règles, de comportements, de gestes, rattachés au sacré, et partagés par une communauté ?
Il s'agit également d'examiner la place que prend la religion dans l'existence humaine en général, dans les sociétés en particulier. Comment justifier son importance ? Celle-ci est-elle en train de décroître, ou au contraire se renforce-t-elle ? On parle ainsi beaucoup, depuis peu, d'un "retour du religieux". Reste à déterminer si "le religieux" était réellement parti... Des explications de type fonctionnaliste vont insister sur l'importance fonctionnelle de la religion pour justifier sa place dans les sociétés humaines. Un auteur comme Freud, par exemple, dira que la religion remplit une fonction affective que nulle autre discipline (science ou philosophie) ne peut remplir, ce qui explique son importance dans la vie des humains.
La question d'une possible religion naturelle est également soulevée : au-delà des religions instituées, peut-on retrouver la trace d'un élan religieux naturel au cœur humain ?
Une théologie philosophique :
Dans un second sens, mais qui est peut-être la pratique la plus ancienne de la philosophie de la religion, cette dernière peut désigner une analyse des fondements philosophiques de la religion. On parle alors de théologie naturelle, rationnelle ou philosophique. Il s'agit d'examiner de façon philosophique, donc rationnelle, avec des arguments, des raisonnements logiques, les questions théologiques. On met alors de côté la théologie révélée (l'autorité des textes sacrés), et on tente de parvenir au même résultat par la seule raison.
Un exemple célèbre est la preuve de l'existence de Dieu. Les philosophes tentent, par un raisonnement, de démontrer qu'il est extrêmement probable que "Dieu" existe. Je mets des guillemets, car ce "Dieu" n'est pas forcément le Dieu chrétien, bien que la plupart des auteurs s'étant essayé à cet exercice aient été chrétiens. Un raisonnement philosophique pourrait donc être une voie d'accès à Dieu.
Plusieurs auteurs s'accordent pour dire que la philosophie de la religion ainsi entendue n'est plus beaucoup pratiquée dans la philosophie continentale (européenne) : seuls quelques irréductibles résistent encore et toujours... La philosophie continentale préférerait la philosophie de la religion entendue au premier sens, voire les sciences religieuses. Ces dernières, rattachées aux sciences humaines, étudient le fait religieux sous divers angles (historique, sociologique, anthropologique, économique...).
Cependant, dans le sens de théologie philosophique, la philosophie de la religion est très vivace dans la philosophie anglo-saxonne (anglaise et américaine). Mon sujet de thèse, qui porte sur la théodicée, s'inscrit dans la théologie philosophique. La théodicée est en effet une démarche rationnelle qui prétend démontrer par des arguments la compatibilité entre l'idée théiste de Dieu (celle qu'on obtient avec les fameuses "preuves" de l'existence de Dieu) et l'existence du mal dans le monde.
Mais pourquoi la religion serait-elle intéressante pour la philosophie ?
Le mot "philosophie" signifie littéralement "amour de la sagesse". Mis à part un intérêt qui semble plus historique ou sociologique, qu'est-ce que la philosophie, spécifiquement, pourrait gagner à étudier la religion ? Comme le suggère Jean Grondin dans La philosophie de la religion, la religion propose des réponses à la question la plus essentielle pour l'humain : celle du sens de la vie. La réponse religieuse soutient que la vie a un sens, qu'elle s'inscrit dans un tout (le monde) organisé par une volonté transcendante (divine), qu'il y a donc un début et une fin, une direction et un terme. En tant qu'elle apporte une réponse à la question du sens de l'existence, la religion ne peut être négligée par une discipline qui, sur ce terrain, lui fait concurrence : la philosophie. Peut-être, comme le demande Jean Grondin, y a-t-il une philosophie au sein des religions, c'est-à-dire une voie recherchant (et menant à ?) la sagesse.
Références :
Introduction à la philosophie des religions, Yann SCHMITT (Ellipses, 2021)
La philosophie de la religion, Jean GRONDIN (PUF, coll. "Que sais-je ?", rééd. 2020)
Le buisson ardent et les Lumières de la raison. L'invention de la philosophie de la religion, Jean GREISCH (Cerf, 2002)
Philosophie de la religion, Leszek KOLAKOWSKI (Fayard, 1985)